C'est une installation qui repose en extérieur pour être orientée au soleil. Elle permet de transformer directement l'énergie solaire en électricité. Un panneau photovoltaïque ne génère aucune POLLUTION, et est autonome. C'est un ensemble de petites cellules en silicium. - Le silicium, mais quoi encore ? C'est un matériau semi-conducteur qui vient de la silice, communément appelé "SABLE".
Le panneau photovoltaïque assimile l'énergie des photons émises par le soleil. Le panneau enclenche le mouvement des électrons qui sont captés par un champ électrique. Le courant électrique est transformé pour être inséré au réseau de l'installation. Les panneaux photovoltaïques sont fabriqués de manière à pouvoir s'installer sur des bâtiments/logements/pergolas... de toutes tailles. On en trouve même en plein air posés au sol.
REDUCTION DE LA FACTURE ENERGETIQUE, AUTONOMIE. A savoir qu'un mètre de panneau correctement orienté peut rapporter 100 KWH sur une période d'un an.
De plus en plus sollicité, et en phase avec le réchauffement climatique et la COP21, une multitude de sociétés proposent leur savoir-faire en la matière. C'est un secteur qui obéit à des normes de sécurité notamment, d'où l'intérêt de faire appel à des professionnels qualifiés. On peut citer www.alma-solarshop.fr. Il faut préciser que ces installations permettent de bénéficier de CREDITS D'IMPOTS.
Vous pourrez choisir selon des critères précis :
Le type de cellules : elles sont mono ou poly-cristallines. Les monocristallins sont créés à partir d'un même cristal de silicium de grande surface. Il en résulte une couleur unie. Les autres sont conçus à partir de copeaux de silicium. Leur couleur a des nuances. La puissance : On peut donner un ordre de grandeur de 240 volt à 350 volt environ. la couleur de fonds : elle peut varier et être de teinte blanche, noire, marron, transparente ou encore verte. Il ne s'agit pas de la couleur de premier plan. LE RENDEMENT : il peut aller de 13 à 21% en moyenne. La tolérance : la tolérance de puissance est la variation exprimée en pourcentage entre une puissance maximale atteignable et une puissance effective. C'est la différence entre la théorie et la réalité. Les panneaux photovoltaïque peuvent être fabriqués en Europe (Allemagne, Europe de l'est) ou en Asie (Taïwan). Quand à la garantie des produits, elle varie de 10 à 30 ans.